Bac technologique

BacTFomation 300dpi

La filière sciences et technologies de laboratoire
Spécialité biotechnologies

Caractéristiques

Le Baccalauréat STL spécialité Biotechnologies est la voie d’entrée idéale pour les formations de Techniciens Supérieurs dont sort un personnel qualifié aux nouvelles exigences scientifiques.

Les biotechnologies exploitent les connaissances de biologie pour l’utilisation et l’amélioration de systèmes vivants ( enzymes, micro-organismes, plantes) à des fins de production, de transformation (vaccins, insuline, additifs alimentaires…) et d’analyse.

En effet, cette filière apporte une base de connaissances, d’outils et de techniques qui peuvent s’appliquer à plusieurs secteurs, notamment la pharmacie, l’agro-alimentaire, le biomédical, la recherche ou la protection de l’environnement.
Cette voie est construite autour des technologies d’analyses qui s’appliquent à

LA BIOCHIMIE, LA CHIMIE, LES SCIENCES DU VIVANT, LES BIOTECHNOLOGIES.

Enseignements et horaires

1-2-min

Poursuites d’études

Les formations post-bac sont très diversifiées :

  • BTS : analyse de biologie médicale, diététique, esthétique/cosmétique, bio-analyses et contrôles, biotechnologies, qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, métiers de l’eau, hygiène propreté environnement, agriculture et agro-alimentaire, imagerie médicale et radiologie thérapeutique.
  • DUT génie biologique : option analyses biologiques et biochimiques, option diététique, option industries alimentaires et biologiques, option agronomie, option génie de l’environnement.
  • Classes préparatoires aux grandes écoles technologie et biologie (écoles nationales vétérinaires, écoles d’ingénieurs agronomes, écoles du domaine des biotechnologies)
  • Préparation aux diplômes d’état de la santé : infirmier, manipulateur en électroradiologie.

La filière sciences et technologies du management et de la gestion

Caractéristiques

La filière STMG a pour objet l’étude de l’entreprise ainsi que de son environnement économique et juridique. Elle repose sur un ensemble d’enseignements technologiques :

sciences de la gestion - management des organisations - économie-droit

Ces disciplines prennent appui sur des objets d’étude concrets ce qui facilite les apprentissages en rendant les notions plus accessibles. Les thèmes abordés sont variés : les comportements individuels et collectifs dans les entreprises, l’évaluation de l’activité humaine dans les entreprises, le rôle de l’Etat, la mondialisation, le rôle du management dans la gestion des organisations, le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’organisation du travail, ….

Les enseignements se déroulent en partie en groupes à effectif réduit. Alors que la classe de première est unique (les enseignements sont les mêmes pour tous les élèves), une spécialisation se met en place en terminale avec un choix à faire parmi quatre spécialités : gestion et finance, mercatique (marketing), ressources humaines et communication, système d’information et de gestion.

Enseignements et horaires

1-2-min

Poursuites d’études

Le bac STMG donne accès :

  • A des formations supérieures technologiques (BTS et DUT) dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, commerce, administration, informatique de gestion, logistique, communication, immobilier, banque, assurance ;
  • A des écoles spécialisées (commerce, gestion, secteur social, communication) et pour les meilleurs élèves à la classe préparatoire aux grandes écoles « prépa économique et commerciale option technologique»