Post Bac

Domaine d’activité

Les biotechnologies consistent à exploiter les connaissances acquises en biologie pour l’utilisation et l’amélioration de systèmes vivants (enzymes, micro-organismes, plantes …) à des fins de production, de transformation (vaccins, insuline, additifs alimentaires …) et d’analyse (biocapteurs à glucose utilisés pour les diabétiques…).

Ce sont des technologies transversales qui touchent des secteurs très variés comme les industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, l’agriculture, l’environnement, la recherche fondamentale, la recherche clinique…

Le titulaire du BTS Biotechnologies met en œuvre, en recherche et développement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production de médicaments.

Contenu de la formation

Les sciences biologiques occupent une large place dans les horaires dont une part importante se déroule sous la forme de travaux pratiques en groupes à effectif réduit. Les mathématiques et les sciences physiques complètent cet enseignement.
Le programme porte également sur des domaines qui seront nécessaires au futur technicien en sein de l’entreprise : français, anglais et bio-informatique.

  • La première année est essentiellement consacrée à l’acquisition des connaissances et des savoir-faire de base ; elle comporte un stage de 7 semaines en entreprise.
  • Au cours de la deuxième année, l’enseignement se professionnalise, les étudiants étant amenés à mettre en œuvre des techniques de génie génétique, de génie enzymatique, de culture cellulaire et à conduire des fermentations. Un stage de 8 semaines permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs savoirs théoriques et d’appliquer les acquis techniques ; le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance, éléments pris en compte pour l’obtention du BTS
Enseignements et horaires hebdomadaires

1-2-min

Débouchés et poursuites d’études
  • Entrée dans la vie professionnelle : dans le domaine de la recherche publique (CNRS , INRA) ou privée (Rhône Poulenc, Biomérieux ….), dans une unité de production du domaine agroalimentaire (industries laitières, brasseries…) ou pharmaceutiques.
  • Concours du public : l’obtention du BTS permet de postuler aux concours d’assistant d’ingénieur (catégorie A), mais également aux concours de technicien de laboratoire (niveau BAC, catégorie B) de la police scientifique, de l’INRA, du CNRS, de l’INSERM, de l’éducation nationale.
  • Poursuite d’études : Ecole d’ingénieur, IUP, Licence, DU ou année de spécialisation, Licence professionnelle