Bac général

EGTFomation 300dpi

La filière littéraire

Caractéristiques

La série L (Littéraire) conduit, au lycée, à obtenir un Baccalauréat général, le Bac L.
Français et littérature, langues vivantes et latin (qui existe aussi bien en option qu’en enseignement d’exploration), histoire et géographie, philosophie (en Terminale), mais encore, et spécifiquement au lycée Lumière, cinéma (avec l’option Audiovisuel) : nombreuses sont les matières particulièrement à l’honneur dans la série L.

La filière littéraire convient aux élèves qui ont une grande ouverture d’esprit sur le monde, qui ont du goût pour la découverte des grands livres et de leurs auteurs, ou pour celle des différentes cultures.
Mais « faire L » permet aussi d’allier plaisir et rigueur dans la maîtrise accrue de la langue française et de langues étrangères.

Cette filière permet ainsi de se constituer une solide culture générale, tout en développant l’art de bien s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral.

Enseignements et horaires

1-2-min

Poursuites d’études

Cette filière, qui permet de valider un Baccalauréat général, conduit en principe à faire des études dites longues. Ces études peuvent se poursuivre :

  • à l’Université en Licence, et au-delà (Master, Doctorat),
  • En classe préparatoire littéraire (durant 2 ans : hypokhâgne, puis khâgne), pour tenter d’intégrer ensuite l’ENS (Ecole Normale Supérieure) ou de rejoindre le cursus universitaire.
  • En IEP (Institut d’Etudes Politiques), ou encore de postuler pour une école de commerce.
  • Pour ceux qui préfèrent les études courtes, valider certains BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), en 2 ans, est envisageable, par exemple dans les métiers liés à l’édition, aux médiathèques, aux carrières juridiques ou à la communication. Un tel type de choix n’interdit d’ailleurs pas de se tourner ensuite vers des études plus spécialisées.

Les débouchés professionnels apparaissent au final assez diversifiés, qu’ils se tiennent dans les secteurs de l’enseignement, de la culture, du journalisme, de l’édition, du droit, du commerce, du tourisme, de la publicité, de la gestion de personnels, ou de la communication, sans oublier un certain nombre de concours de la Fonction publique, qu’elle soit d’Etat ou des collectivités territoriales.

La filière économique et sociale

Caractéristiques

La série E.S. prépare les élèves à devenir les citoyens de demain en leur donnant accès à une plus grande compréhension de la société et du monde dans lesquels ils vivent.

Elle s'adresse plus particulièrement aux élèves qui s'intéressent aux questions d'actualité et aux problèmes économiques et sociaux

La série ES regroupe aujourd'hui 30% des élèves de la filière générale et ses effectifs sont en hausse.

Les bacheliers de la série E.S. réussissent bien dans le supérieur, cette réussite est largement due à :

  • L’équilibre des disciplines dans cette série,
  • Son ouverture sur le monde contemporain,
  • Aux enseignements de culture générale qu'elle dispense, notamment le caractère pluridisciplinaire et pluriel des SES,
  • Et enfin aux apprentissages méthodologiques des sciences sociales (travail sur documents divers : textes mais aussi statistiques, rédaction de synthèses, de dissertations...)
Enseignements et horaires

1-2-min

Poursuites d’études

Après un bac ES, les débouchés sont nombreux et la poursuite d’étude est variée :

sciences économiques, droit, sciences humaines et sociales, langues étrangères, classes préparatoires commerciales, IUT, BTS, Instituts d'études politiques, écoles de journalisme, concours de la fonction publique, paramédical, tourisme etc..

La filière scientifique

Caractéristiques et poursuites d'études

Elle s’adresse à des élèves curieux, intéressés par les sciences, qui souhaitent développer leurs capacités d’abstraction, leur sens de l’observation et de l’expérimentation, leurs qualités de rigueur et de méthode et leurs capacités de travail.
Elle permet d’accéder à l’ensemble des formations supérieures :

  • Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (MPSI, PTSI,…), commerciales et littéraires,
  • Ecoles d’ingénieurs,
  • Filières universitaires (sciences et technologie, STAPS, professions de santé)

Ce qui aboutit à de multiples débouchés dans des secteurs variés : enseignement, recherche, industrie, professions médicales et paramédicales, gestion des entreprises, des ressources humaines, commerce, marketing, assurance, banque, finance, emplois de la fonction publique.

Enseignements et horaires

Spécialité SVT

Spécialité SI