Ce sont 36 élèves de la section d’enseignement professionnel du Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains qui ont eu l’opportunité de bénéficier d’un séjour à Plymouth dans le sud-ouest de l’Angleterre. Plymouth a été le port de départ de grandes expéditions maritimes, comme les premiers émigrés vers les Etats-Unis. Aujourd’hui, en plus d’être un port de pêche et d’escale, c’est l’une des principales bases de la Royal Navy.
Ce projet a été mené par leurs professeurs principaux, Mme Cuchetet en gestion et Mme Livera en Anglais.
Le voyage s’est déroulé en autocar jusqu’à Caen-Ouistreham puis la traversée, en ferry jusqu’à Portsmouth.
Les élèves ont été accueillis dans différentes familles de Plymouth, et ont pu ainsi, s’exprimer en anglais.
La visite du plus grand aquarium de Grande-Bretagne ainsi qu’une balade en bateau ont fait le plaisir de tous. Ils ont également pu découvrir le village pittoresque de Tintagel en Cornouailles avec sur le littoral rocheux, des ruines datant du Vème siècle et attribuées au château du Roi Arthur. Mme Jullien, leur professeur d’Histoire et de Géographie, a été très sollicitée d’explications à ce sujet.
Les élèves ont pu mettre leurs connaissances théoriques en pratique ; en effet, ceux de la section gestion-administration épaulés par Mmes Lepaul et Donato, ont planifié le voyage, ont réfléchi à son financement en organisant une tombola, et ont procédé aux diverses réservations ; ceux de la section vente, ont pu étudier l’agencement des vitrines ainsi que les promotions dans les différentes enseignes.
Les objectifs étaient donc multiples et chacun a su en profiter dans une ambiance agréable et surtout en compagnie du soleil ! Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Angleterre ?