Les élèves de STMG sur la 1ère marche

PODIUM en OR pour les élèves de 1ère STMG

lors de la finale inter-académique du concours BUSINESS CHALLENGE

C’est à Dole que Préscillia, Anthéa, Vincent, Thibaut, Dorian ont réussi un coup de maître ce mardi 24 janvier : gagner le concours organisé par l’Ordre des Experts Comptables et les académies de Bourgogne Franche-Comté. Un exercice difficile auquel 23 lycées avaient pris rendez-vous pour gagner ce graal tant convoité par les équipes d’élèves présélectionnés dans leurs établissements respectifs en décembre dernier.

Le concours consistait à gérer, de façon fictive, une entreprise de fabrication de coques de bateaux, à partir d’un jeu sérieux (serious games). Cette façon innovante d’apprendre en découvrant soi-même les ficelles du métier exige néanmoins l’apprentissage des notions de base en management, comptabilité, gestion, mercatique, ressources humaines, droit et économie.

2 heures durant, de 10 h à 12 h, c’est en imbriquant ces concepts avec de l’analyse, de la réflexion, de la logique, de l’audace aussi, que nos 5 finalistes ont su gagner des parts de marché, réaliser des bénéfices, braver la concurrence, adopter une stratégie pour rentabiliser leur entreprise.

Après un repas pris sur le pouce, ces élèves discrets ont préparé leur oral afin de justifier les décisions qu’ils avaient prises durant les 4 périodes de jeux : de janvier à avril. La prestation orale de 10 minutes devant 2 jurys était appuyée par un diaporama judicieusement réalisé en amont. Nos 5 élèves ont brillamment, semble-t-il, exposé leurs choix et justifié la gestion de leur entreprise « Santiano ». Pour les amateurs des musiques nostalgiques, allusion était faite au « fameux trois mâts » d’Hugues Aufray.

A 16 h, la centaine d’élèves, leurs professeurs, les Inspecteurs régionaux en économie gestion des rectorats de Besançon et de Dijon, les représentants de l’Ordre des Experts Comptables et des Commissaires aux Comptes, se sont retrouvés à l’auditorium du lycée de Dole, pour assister à la remise des prix. 9 prix ont été distribués dont 5 pour le jeu sérieux proprement dit.

A l’annonce des 5èmes, 4èmes, 3èmes et second prix, les cœurs battaient fort et l’espoir s’amenuisait ; Quant le lycée Lumière a été annoncé, c’est dans un élan de joie, puissance 70 (comme le département) que les élèves et leurs professeurs ont laissé éclaté leur bonheur. C’est avec fierté mais beaucoup d’humilité que les élèves ont gravi la 1ère marche du podium, rejoints avec autant de bonheur par leurs professeurs émus et tellement reconnaissants d’être ainsi mis à l’honneur.

Bravo à Préscillia, Anthéa, Vincent, Thibaut et Dorian, des élèves sérieux, méritants, disciplinés, travailleurs, disponibles, intéressés par leurs déjà brillantes études.

Et comme dit la chanson : «Un jour je reviendrai, chargé de cadeaux» : eh bien oui, chaque élève a reçu 70 € pour cette superbe réussite !

«Sur la mer qui fait le gros dos, nous irons jusqu’à San Francisco» : NON, NON, pas encore l’Amérique ! Mais rendez-vous, pour cette merveilleuse équipe, à Paris, le mercredi 1er février, dans les bureaux des Experts-Comptables où la finale nationale aura lieu.

Bon vent à ce fabuleux bateau, HISSE ET HAUT !!!

Les organisatrices du concours : Marie-Laure Bourat, Marie-Claude Degroiselle, Muriel Desmartins, Valérie Fleurot et l’expert comptable local : Jean-François Huot.