Bac pro en stage en Europe: Le retour sur expérience

 

Emile Zola a écrit que « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages » Ainsi, depuis plusieurs années déjà, les élèves de la section hôtelière du Lycée Lumière de Luxeuil-les-bains bénéficient de la possibilité d’effectuer une ou plusieurs périodes de formation en entreprise dans divers pays de l’Union Européenne.

Cette année, sept élèves de terminale Bac pro Cuisine et Commercialisation des services se sont rendus à l’étranger pendant quatre semaines.

Ils viennent tout juste de rentrer.

Amandine Mennetrey et Thomas Gaïo ont été accueillis dans le superbe établissement « Les plaisirs d’antan » dans la vallée d’Aoste en Italie, Manon Lemercier et Pauline Fontaine ont effectué leur stage à l’hôtel Adler à Asperg en Allemagne dont le restaurant est étoilé au guide Michelin ; Enzo de Sousa, Nicolas Rey et Emilien Ricetti ont travaillé à l’hôtel Hilton de Luxembourg.

Jusque-là, ces projets étaient portés par leurs professeures de langues, Karine Guillerey et Aurore Livera et soutenus financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Cette année, l’équipe d’enseignantes s’est mobilisée encore davantage afin que les participants bénéficient du programme Erasmus+, ce qui s’est traduit par une aide financière plus conséquente et par un accompagnement plus personnalisé ; en effet, chaque élève a pu être installé, visité et évalué sur place et a pu profiter de cours de langues en ligne.

« Ce qui est intéressant, déclare Thomas, c’est de découvrir des techniques culinaires différentes mais aussi d’être capable de développer des stratégies pour communiquer dans une langue que l’on ne connait pas. Et c’est encore plus enthousiasmant dans une ancienne région française comme la Vallée d’Aoste qui a conservé des traditions et une forte identité culturelle. J’ai appris à confectionner le « Tiramisù à la tisane des anciens remèdes » ; c’est drôle, parce que, dans cette région d’Italie, on utilise de vieux mots français que l’on ne connaît même plus chez nous ! »

« La découverte d’autres habitudes de vie, d’une culture différente, est également très motivante » ajoute Manon. « C’est beau l’Allemagne ! et on a adoré les Maultaschen, une spécialité de ravioles aux herbes aromatiques , typique du Bade Wurtemberg. On a appris à les cuisiner mais on a très bien su les manger également ! »

« Oui, la foire de Saint-Ours à laquelle nous avons participé à Aoste a été un formidable moment de partage et de fête entre jeunes et moins jeunes de toute l’Europe ! » renchérit Amandine.

Non seulement chacun d’entre eux revient avec des souvenirs plein la tête mais aussi avec des projets d’avenir différents qui ne demandent qu’à se construire.

Ces périodes de stage à l’étranger constituent un levier supplémentaire dans la formation de ces jeunes, car, outre l’expérience enrichissante, elles permettent d’obtenir des gratifications valorisantes sous forme de diverses attestations reconnaissant leur implication dans ce projet.

L’Europass, par exemple, leur sera remis au cours d’une cérémonie organisée par le consortium Erasmus + le 28 mai prochain à Arc-les-Gray.

Le programme Erasmus + sera renouvelé l’année prochaine au lycée Lumière et permettra une nouvelle fois aux élèves de la section hôtelière d’élargir leurs horizons aux frontières de l’Europe.

« Ce stage m’a rendu plus autonome » affirme Enzo. « J’ai pris conscience du vaste champ des possibles qui s’offre à moi. »

article journal stage Italie002

stage hotel