Préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation
Afin d’aider les élèves dans leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation 202, dont le sujet est cette année « Libérer et refonder la France (1943-1945) », une journée au musée de la Résistance et de la Déportation était proposée mardi 11 mars.
Plusieurs classes sont concernées par ce concours : les 2MHR, 1CUI-CSR, 1MCV et Terminale CUI-CSR. 21 élèves au total. On compte parmi eux les lauréats nationaux au concours de l’an dernier : Jade Domange, Noa Guyonnet, Erwan Faron, Elsa Laurent-Mangel, Morgane Mucciante et Lucas Labache-Bétulée dans la catégorie « travail collectif ».
Si tous les élèves inscrits participent aux épreuves individuelles, 6 groupes se sont constitués pour participer aux épreuves collectives. Plusieurs ont déjà terminé leur projet.
Au delà de perpétuer, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer, le concours a pour but d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.