Mardi 28 mai, un atelier de construction de nichoirs pour hirondelles, rouges-gorges et rouges-queues a réuni les lycéens du projet « Près de chez nous… les oiseaux » et les éco-délégués du collège des Combelles de Fougerolles.
Sous la houlette de Frédéric Boulay, animateur nature à la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, les élèves ont percé, vissé, modelé des nids qui seront installés dans les deux établissements scolaires.
- Mais quels sont ces oiseaux ?x ?
- Protéger les hirondelles
- Construire un nid d’hirondelle
- Peaufiner le travail !
- Visser
- Accompagner les plus jeunes !
6 nids d’hirondelles de fenêtre et 6 nids de rouges-gorges/rouges-queues ont été construits. Si certains élèves sont aguerris au bricolage, d’autres manipulent pour la première fois perceuse et visseuse. Les collégiens ont été accompagnés par les lycéens, ils ont pu échanger sur leur parcours scolaire, dédramatiser l’arrivée au lycée.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5…
- Allez, faut terminer !
Cet atelier fait suite à une première rencontre entre collégiens, lycéens et Frédéric Boulay. Le vendredi 3 mai, à la faveur d’une météo finalement assez clémente, les élèves avaient découvert le site des Gravières de Saint-Loup-sur-Semouse. Hirondelles de fenêtre, rustiques et martinets avaient proposé un magnifique spectacle de ballet aérien.
- On règle les jumelles
- Montbéliardes en plein observation
- Sur pilotis
- Une hirondelle rustique
- Des hirondelles rustiques
- Trace de castor
Bientôt les terminales ayant pris part au projet auront leur BAC. Ces temps d’échanges sont précieux pour encourager l’engagement des collégiens, futurs lycéens, dans les projets qui sont proposés au lycée Lumière.