Choisir son orientation après une Terminale Cuisine ou Service

Depuis le  15 janvier, les élèves de Terminale peuvent s’inscrire et formuler leurs voeux sur parcoursup. C’est pour les aider à faire leur choix que les élèves d’hôtellerie du lycée se sont rendus le 21 janvier au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration à Gerardmer et le 28 janvier à l’ENILEA et au lycée Hyacinthe Friant à Poligny.

Les élèves ont découvert les différentes formations du lycée de Gerardmer et renconter des anciens élèves du lycée Lumière qui suivent aujourd’hui une formation en B.T.S. C’est le cas notamment de Floryne Bordet qui est actuellement en 2ème année de B.T.S Management en hôtellerie restauration option  Management d’unité d’hébergementMotivée et ambitieuse, Floryne envisage une licence en management. Déjà un beau parcours qui a suscité l’intêret des élèves de 1ère et Tle qui ont échangé avec elle mais aussi avec  Baptiste Maisonnet qui a choisi une autre option et se consacre à la cuisine.

Cette journée à Gerardmer a été également l’occasion de découvrir l’entreprise Garnier Thiebaut, présente depuis 200 ans dans les Vosges et bien connue dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

La semaine suivante, c’est de l’autre côté de l’académie que se sont rendus les élèves. A Poligny, les élèves de Terminale ont pris connaissance des multiples formations proposées par l’ENILEA : des BTS mais également des licences pro autour des domaines de la fabrication de produits laitiers  ou de la fabrication de produits alimentaires et boissons mais pas seulement.

Après un repas, servi par des élèves de B.T.S justement, au restaurant d’application du lycée Hyacinthe Friant, la classe a visité l’établissement. Plusieurs formations sont possibles dans ce lycée comme la certification de spécialisation barman, organisateur de réception et sommellerie ou encore dessert restaurant. A noter que le B.T.S Management en hôtellerie restauration est également proposé.

Un petit détour par la maison du comté a permis aux élèves de faire un petit point sur leurs connaissances sur ce fromage, une halte rapide mais appréciée par les connaisseurs.

Deux journées donc, pour permettre aux élèves de 1CUI-CSR et TCUI-CSR de se projeter dans l’avenir et de faire des choix motivés.