Formation continue

 
 

Formation en aéronautique POST-BAC 2021

CAP PETITE ENFANCE

  • Objectifs
    Le CAP petite enfance a pour but de faire acquérir des connaissances et des compétences concernant la petite enfance ainsi qu’une rigueur et des méthodes de travail. Les compétences à acquérir sont en relation avec différentes fonctions revêtant parfois des spécificités liées au contexte professionnel
  • Contenu
    Techniques sanitaires : Hygiène et confort, Prévention et sécurité
    Techniques socio-éducatives et de loisirs
    Techniques de service à l’usager :
    Préparation des repas, Entretien des locaux et équipements
    Prévention Sécurité Environnement

CAP SERVICE HÔTELIER

  • Objectifs
    Contribuer au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier. Le titulaire du CAP travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle.
    Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : nettoyage, préparation des chambres et des parties communes de l’établissement, gestion du linge (tri, stockage, envoi à la blanchisserie). Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture.
    En restauration à l’étage, il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas, assure le réapprovisionnement des minibars. Enfin, il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
  • Contenu
    Entretien des locaux, gestion du linge
    Restauration à l’étage: petits déjeuners et plateaux-repas, réapprovisionnement des minibars.
    Accueil de la clientèle, prise des commandes et des réclamations.

CAP CUISINE

  • Objectifs
    Réaliser des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire.
    Connaître les produits alimentaires et gérer l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
    Préparer les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés.
    Apprendre les techniques de cuisson et de remise en température.
    Réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…)
    Élaborer un menu.
    Entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
    Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.
    Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.
  • Contenu
    Techniques professionnelles
    Technologie appliquée
    Technologie professionnelle : Sciences appliquées, hygiène alimentaire
    Communication : techniques de communication avec ses collègues et la clientèle
    Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social

PRÉPA CONCOURS INFIRMIER

  • Objectifs
    Vérifier et consolider un projet professionnel dans le domaine
    Préparer le concours d’entrée aux écoles qualifiantes du métier visé (IFSI) en fonction des modalités de sélection écrites et orales
    Acquérir une culture spécifique au milieu professionnel visé pour préparer un accès direct à l’emploi
    Acquérir une méthode de travail pour intégrer les connaissances et une confiance en soi s’affirmer lors des épreuves du concours
  • Contenu
    Module Culture générale : (50 heures)
    Module Expression écrite : (50 heures)
    Module individualisation : Module Expression Communication : (50 heures)
    Module Test d’aptitude : (60 heures)

PACK INDUSTRIE

  • Formation en partenariat avec l’afpi.

Atelier pédagogique différencié

  • Français : Expression orale et écrite
  • Langues vivantes
  • Comptabilité Générale
  • Comptabilité informatisée
  • Informatique et bureautique
  • Mathématiques.

Évaluation des pratiques professionnelles
site Beauregard

Nées dans les années 80 en Allemagne, les entreprises d’entraînement pédagogiques (EPP) ont vu le jour en France à partir des années 2000.
En Haute-Saône, la deuxième du département sous l’égide du Greta, vient de voir le jour à Luxeuil-les-Bains au Lycée Lumière.
Le module de formation suivi par 22 apprenants, prévoit la création d’une entreprise commerciale fictive, dont les clients sont de vrais entrepreneurs.
L’objectif : former en 6 mois des personnes susceptibles d’intégrer une entreprise bien réelle. 
Le formateur qui encadre la structure joue le rôle d’un dirigeant d’entreprise, intervenant sur l’ensemble des sujets : gestion, finance, relations commerciales, management…
Les apprenants, quant à eux, sont répartis entre différents services fictifs, à divers niveaux de compétence et de responsabilité.

Technicien en logistique de production
site Beauregard

 A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Piloter à long terme les flux de produit industriels
  • Conduire les flux de production à moyen et court terme
  • Optimiser l’outil de gestion de production

Commis de cuisine

Les principales capacités attestées sont :

  • Réceptionner et vérifier et reconditionner les denrées alimentaires livrées (DLC, température, traçabilité…)
  • Effectuer un inventaire simple
  • Préparer son poste de travail
  • Planifier les étapes de la réalisation
  • Travailler les fruits légumes et condiments en utilisant le matériel approprié (mandoline, robot, trancheur )
  • Refroidir réglementairement une préparation alimentaire
  • Transformer des produits bruts (viandes poissons, volailles)
  • Utiliser des produits semi élaborés
  • Mettre en œuvre différentes techniques de cuisson
  • Réaliser des plats chauds ou froids et des remises en température
  • Présenter et décorer les préparations selon les consignes
  • Vérifier la conformité avec les bons de restaurant
  • Respecter les temps de dressage
  • Envoyer les plats dans le respect des consignes
  • Dresser une liste des produits et matériels nécessaires
  • Nettoyer et ranger son poste de travail

Agent du tourisme local
site Beauregard

  • Acquérir et/ou améliorer les compétences liées à l’organisation de l’offre touristique d’un territoire, en maîtrisant la conduite de projets, l’animation d’un travail d’équipe, la mise en réseau des acteurs du tourisme et la création d’événements et de programmes d’animations
  • Acquérir et/ou améliorer les compétences liées à la promotion touristique d’un territoire, en maîtrisant l’animation d’un espace d’information fixe ou mobile et la réalisation d’actions de promotion
  • Acquérir et/ou améliorer les compétences numériques permettant de réaliser des contenus touristiques diffusés en ligne, de développer la e-réputation et la notoriété d’un territoire et de ses acteurs, de contribuer au déploiement des outils numériques mobiles.
     

Agent thermal

Le titulaire du certificat est capable de :

  • Réaliser des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l’établissement
  • Transmettre les informations et organiser son travail au sein d’une équipe
  • Établir une communication adaptée aux différents types de curistes accueillis dans l’établissement thermal
  • Accompagner les curistes lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité
  • Mettre en œuvre les techniques d’entretien des cabines et des équipements thermaux propres à l’établissement thermal.

 

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