Présentation du service de la vie scolaire.

Équipe de Vie Scolaire :

Le service de la vie scolaire est composé des Conseillers Principaux d’Education (CPE) et des Assistants d’Education (AED).

• M Horta
    Suivi des classes de la voie professionnelle et de la 3 PM
  • Mme Joly
    Suivi des classes de 1 STMG et 1 STL , de Terminales générales , de BTS 1er année et BTS 2ème année
  • M Mauffrey
    Suivi des classes de 2 GT et de Premières générales

Missions :

Les conseillers principaux d’éducation participent aux activités éducatives du second degré. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d’établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

Le fonctionnement de l’établissement :

• organisation de la vie collective quotidienne,
  • élaboration de la politique éducative, validée par les instances de l’établissement.

Le suivi des élèves : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe
L’animation éducative :

• contribution à une citoyenneté participative : formation civique des élèves en participant, entre autre, à la sensibilisation aux fonctions de délégué, à la préparation et l’organisation des élections et à la formation des délégués de classes.
  • organisation d’actions de prévention dans les domaines de la santé, la citoyenneté, la sécurité… en partenariat avec des intervenants extérieurs.

L’équipe de la vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, cour de récréation, réfectoire, salle d’étude, etc.

Le bureau de la vie scolaire est situé au rez-de-chaussée à gauche en entrant dans le hall et est un lieu d’accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.

L’équipe de la vie scolaire a pour missions d’assurer la surveillance des élèves ainsi que leur sécurité et le respect des règles collectives en dehors des temps de cours.

Elle assure également la gestion et le suivi des absences ainsi que les échanges avec les familles qui en découlent.

Lorsqu’un élève est absent, sa famille doit prévenir le bureau de la vie scolaire

du Site Lumière ( 03 84 40 63 69 ou 03 84 40 21 21 )

ou du Site Beauregard ( 03 84 40 09 89) dès la première heure d’absence.

A son retour, l’élève doit présenter son carnet au bureau avec un billet d’absence complété par la famille avant d’aller en cours. De même, en cas de retard, l’élève doit venir faire compléter son carnet auprès d’un assistant d’éducation. Les élèves exclus de cours doivent se présenter au bureau de la vie scolaire avant de se rendre en salle d’étude.