Voyage des délegués à Strasbourg

Le mercredi 8 avril, les délégués élèves du lycée Lumière sont allés visiter le parlement européen à Strasbourg à l’initiative de Mme Girardot.

L’architecture de ce bâtiment est plaine de symboles avec des façades entièrement vitrées pour montrer sa transparence et une place appelée forum qui évoque le cœur de la démocratie au temps de la république romaine.

Nous avons appris comment s’organise le travail des députés européens qui représentent la population auprès de l’Union européenne – Ce que nous faisons aussi à l’échelle de notre Lycée. Nous avons pu mesurer l’importance de ce travail – le vote des lois qui régissent l’Union. De même, le parlement permet la coordination des États membres qui est importante pour le bon fonctionnement de l’Europe.

Hémicycle du parlement européen Parlement européen vu de l'extérieur

L’après-midi, nous avons visité la cathédrale de Strasbourg. La visite guidée nous a permis de connaître les secrets de ce monument d’architecture gothique et en particulier de sa magnifique horloge astronomique où s’animent des automates très réalistes. Nous avons aperçu, sur la place de la cathédrale, la maison Kammerzell qui est l’une des plus anciennes de Strasbourg.

Cathédrale de Strasbourg

GIRARD Louis 1S1