Maison du lycéen

La MDL du lycée Lumière

Logo MDL

Visitez le site de la MDL

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée.

C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus.

Son rôle ?

Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?

MDL 2015-min

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, expositions, etc.

Elle assure aussi la promotion des moyens d’expression des lycéens : droits d’association, de réunion, de publication, etc.

L’objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener.

Outre les activités sportives, culturelles et humanitaires, la MDL du lycée Lumière a réorganisé l’activité de la cafétéria en la dotant cette année d’une machine à café. Elle propose également un service de photocopie aux élèves et une aide au financement de voyages scolaires…