Les élèves de premières au théâtre !

Cechange_public1e jeudi 10 mars, 250 élèves de premières générales, technologiques et professionnelles ont assisté à la représentation de la pièce Verlaine en mots dits par les comédiens de la compagnie Furieux du Jeu dit.

comédiens2La pièce évoque un épisode de la vie du poète maudit, interné à la prison de Vouziers en1885 pour tentative d’assassinat sur sa mère. Pendant sa courte peine, un brigadier du pénitencier vient régulièrement évaluer son état comédiens1psychologique. Leurs échanges sont l’occasion pour Verlaine de définir sa conception de la poésie, d’évoquer sa relation tumultueuse avec Rimbaud, mais aussi sa vie d’artiste aussi dissolue qu’inspirée.

Ce moment d’ouverture culturelle a été l’occasion pour les élèves d’approfondir les objets d’étude au bac de français qu’il passent cette année : la poésie, la théâtre et sa représentation.

public_fin

Après la pièce, un bref temps d’échanges a été réservé avec les comédiens. Ces échanges avec la compagnie peuvent se poursuivre par mail :

Sébastien Faure, le brillant auteur de la pièce et les deux excellents comédiens : François Nicolas (Verlaine) et Christophe Lerche (Le Brigadier) se feront un plaisir de vous répondre !

Le site de la compagnie