Les élèves de TGA participent au concours de “Unes” dans le cadre de la semaine de la Presse

SPME 2016_flyer Enseignants_HD.inddLes élèves de Terminale Gestion-Administration ont consacré leur journée du mardi 22 mars à la réalisation d’une “une” de journal à partir des vraies dépêches de l’AFP, dans un contexte d’actualité brulante.

UneA 8h, chaque élève a pris le temps de parcourir la cinquantaine de pages de dépêches envoyées par le CLEMI de Créteil la veille au soir, dans le cadre du concours…

Très vite, de manière collective, une ligne éditoriale a été choisie par les élèves : mettre le focus sur les actes de discriminations qui marquent l’actualité, notre humanité se trouvant confrontée à une violence grandissante.

Cela avait du sens, en peline semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme… Dans ce carde, une partie des dépêches a été retenue, à partir desquels des articles et ont été rédigés.

caricatureHassan

La ruche du “comité de rédaction” imporvisé a fonctionné pleinement tout au long de la matinée : des journalistes en herbe se consacraient à la rédactions de brèves ou de l’éditorial, pièce maîtresse de la Une, pendant que d’autres élèves produisaient le visuel : caricatures, maquette et infographie

Ce n’est qu’en fin de matinée que les événements tragiques qui ont marqué la journée (attentats de Bruxelles) sont venus rentrer en résonnance avec ce traitement de l’actualité : bien sûr, en journalsites réactifs, l’édito a été modifié !

Voici la production finale envoyée dans les temps à Créteil pour concourir :

Une_lycéeLumièreTGA2016

Félicitations aux élèves !