Visite chez un grand du bois : Weinig

DSC_00112-min Jeudi 28 avril 2016 les classes de bac pro bois et d’ébénisterie du lycée Lumière Site Beauregard se sont rendus à Tauberbischofsheim dans le Bad Wurtemberg en Allemagne pour visiter l’entreprise Weinig. La demande de visite a été relayée avec succès par l’entreprise de M Dugravot à Moutrot (54).

Arrivés sur place en fin de matinée les élèves et leurs professeurs, M Legoy, M Hezard, M Morel professeurs de bois , Mme Legoy professeure de maths sciences et Mme Guillerey professeure d’allemand ont été accueillis chaleureusement par le représentant de Weinig France M Frederic Colliou.DSC_00662-min

Il a expliqué avec passion aux élèves l’origine de l’entreprise Weinig , petite forge du début du siècle dernier qui a su grossir pour devenir un des leaders mondiaux de la fabrication des machines à bois type moulurières .

L’entreprise compte 2000 employés, dont 1000 en Allemagne. Son chiffre d’affaire s’élève à 320 millions d’euros .L’entreprise est dirigée par un Directoire dont le Président est Wolgang Pöschl. Thomas Bach Président du conseil du Directoire est également le Président du CIO et entretient des liens forts avec l’équipe d’escrime nationale d’Allemagne que l’entreprise Weinig subventionne.

Invités à la table de l’entreprise c’est autour d’un repas convivial que les échanges ont pu se poursuivre.

L’après midi la démonstration des machines notamment la nouvelle « Cube » et les « Powermat » ont subjugué les élèves par leurs efficacité, leurs précisions , leurs efficacités. De nombreux échantillons furent ramenés pour les ateliers bois.

Puis ce fut la visite de l’unité de production des machines, chaque explication fut l’occasion d’expliquer le lien entre la production et l’enseignement comme les mathématiques ou les sciences, afin de faire comprendre aux élèves l’importance de s’impliquer dans toutes les matières de sa formation .

Dernière remarque et non des moindres la nécessité de se tourner vers la langue allemande qui est un facteur d’emploi important dans le domaine du bois. C’est d’ailleurs pour cela que le lycée ouvrira l’an prochain une section franco allemande en bois.