Retour de stage dans la Vallée d’Aoste

Deux élèves de Terminale bac pro de la section d’enseignement professionnel du Lycée Lumière de Luxeuil-les-bains ont eu l’opportunité d’effectuer leur période de formation en entreprise d’une durée de 4 semaines dans la Vallée d’Aoste en Italie. Ils sont revenus peu avant les vacances de février.

Pour ces deux étudiants en hôtellerie, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger était séduisante mais être confrontés à la barrière d’une langue étrangère était un frein notable à cette envie.

C’est pourquoi leur professeur d’anglais, Aurore Livera, qui les a accompagnés dans ce projet, a eu l’idée de les diriger vers la vallée d’Aoste, une région bilingue qu’elle connaît bien.

Dés la rentrée scolaire, les élèves se sont mis à la recherche d’une structure susceptible de les accueillir « Nous avons envoyé des dizaines de courriels et le restaurant nommé les Plaisirs d’Antan  à Jovençan a retenu notre candidature » racontent les jeunes.

Il a fallu ensuite organiser le voyage, réserver le logement et préparer le dossier de bourse Dynastage ; « Nous avons reçu en moyenne 85 € par semaine de stage. Sans cette aide du Conseil Régional, nous n’aurions pas pu envisager de partir. »

« Mais cela en valait vraiment la peine » déclare Nolan Inesta. « J’ai découvert une région magnifique et un établissement de caractère qui travaille avec des produits locaux de grande qualité. »

« Nous avons été accueillis de façon très chaleureuse, aussi par les clients de l’établissement » ajoute Morgane Vandewalle, « Nous avons été mis en situation d’apprentissage d’une langue et d’un univers que nous ne connaissions pas, et c’est le meilleur moyen pour progresser. »

Nolan et Morgane tiennent particulièrement à remercier le personnel de ce formidable restaurant. « Mr Dino Viérin, le dirigeant, a eu à cœur de nous faire découvrir sa région à laquelle il voue une véritable passion ; grâce à lui, nous avons découvert les plaisirs de la montagne, nous avons goûté la cuisine gastronomique valdôtaine et visité les sites archéologiques et les musées de la belle ville d’Aoste. »