Les élèves de 3PP ( encore) primés pour le Concours de la Résistance et de la Déportation !

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3PP du lycée Lumière site Beauregard ont été primés pour leur performance. Dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation, ils ont été sélectionnés au niveau départemental et académique et partent pour la dernière ligne droite à Paris pour un prix national !
C’est une excellente nouvelle !

Après une visite du camp du Struthof au mois de mars, les élèves ont eu la chance de rencontrer un ancien résistant-déporté, François Amoudruz, parti à l’âge de 16 ans. Un témoignage fort et un retour sur son parcours dans une volonté de transmettre les valeurs de la démocratie et de la tolérance, à l’heure de la montée des extrêmes en Europe.

S’en est suivi un long moment de questions/réponses avec les jeunes élèves, interloqués par un témoignage dur mais utile pour comprendre le passé et envisager leur avenir.

Le projet a pu commencer dans le cadre d’un EPI et autour du thème ” La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi”( thème imposé ).

Mettre en scène le parcours de M.Amoudruz de son arrivée aux Marches de la Mort, une manière de lui rendre hommage et de le remercier de s’être déplacé comme il le fait depuis 40 ans.

Ce mini spectacle réalisé avec les moyens du bord, a permis aux élèves de jouer différents rôles et ceci en ombres portées sur une toile tirée de 4m sur 3. Chacun ayant pris le rôle au sérieux, rejouant au millimètre chaque geste, telle une scène de cinéma.

Bravo encore aux élèves pour leur implication, leur talent et leur dévouement au projet, qui de plus a montré un vrai travail de collaboration entre Histoire, Lettres, Arts et Documentation.

Croisons les doigts pour la suite !

Mme Eme-Rabolt, Mme Faivre, M.Manigré et M.Steegmann.