Visite de stage chez Unilux à Salmtal/Rhénanie Palatinat

Le 29 juin 2017 M Morel professeur d’ébenisterie et Mme Guilerey professeur de Lettres Allemand se sont rendus à Salmtal dans l’entreprise de portes et fenetres Unilux pour évaluer les élèves Lorenzo Maurel et Mélanie Chevaillier .

Ces élèves sont en fin de première année de CAP ébénisterie et ont suivi les cours d’eurobois durant l’année scolaire. Lorenzo n’avait jamais fait d’allemand et Mélanie est germaniste. Elle reconnait avoir eu des difficultés au niveau de la langue professionnelle, mais reconnait que le contenu des cours de la classe européenne Eurobois collait parfaitement à ce dont elle a eu besoin en entreprise.

Les enseignants avaient établi une grille d’évaluation franco allemande à partir du référentiel propre à cette matière.

La difficulté majeure soulevée par M.Kalmes, tuteur, a été celle de la difficulté de communiquer, car les élèves ne comprenaient pas tout ce qu’on leur disait. Néanmoins leur qualité professionnelle a été reconnue et validée. M Kalmes a dit que pour des élèves de première année ils se débrouillaient bien, Ceci dit le savoir être et le savoir faire ont été évalués positivement: aucun retard, aucune absence et de la curiosité pour chacun d’eux.