Accueil des enseignants de la Peter Behrens Schule de Darmstadt au Lycee Lumière dans le cadre de l’Eurobois

C’est jeudi en fin d’après midi que sont arrivés les enseignants de la Peter Behrens Schule de Darmstadt: Andrea Schneider, KarlHeinz Graulich, Dietmar Forscheim und Uli Beck. Après s’être rencontré au printemps à Darmstadt pour une première prise de contact, le rendez vous avait été pris avant les vacances d’été.

Il a été largement question de la possibilité d’établir un partenariat dans le domaine du bois. Après une présentation en lien avec notre situation géographique, nous avons expliqué l’importance de la filière bois dans notre Région et fait visiter les ateliers du site Beauregard qui ont suscité beaucoup d’échanges et d’admiration.

Les apprentis allemands qui fonctionnent dans le système Dual s’étaient montrés intéressés par un échange avec les Français, nos élèves de menuiserie et ébenisterie ont su également poser les questions qui montraient que leur interet était réel.
La section européenne doit permettre aux élèves de partir en stage en entreprises en Allemagne, mais doit aussi leur donner les clés de la mobilité européenne
-en favorisant les échanges avec ce pays voisin
-en donnant des informations concretes sur la culture économique sans occulter l’aspect civilisationnel facteur d’une intégration réussie.

Nos amis sont repartis vendredi après midi après des échanges riches et appréciés par chacun.