La classe de 2GA témoigne de sa solidarité suite au passage destructeur du cyclone IRMA

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la classe de 2GA témoigne de sa solidarité suite au passage destructeur du cyclone IRMA.

Saint Martin est une petite île des Antilles françaises rattachée à la Guadeloupe. Il y a environ 75 000 habitants, cette île a la forme d’un triangle qui mesure 20 km de côté. Elle est partagée entre 2 pays : les Pays Bas et la France.

Le matin du mercredi 8 septembre 2017 un cyclone de puissance 5 (la puissance la plus élevée) a traversé l’île en fin de matinée, les vents dépassaient 200 KM/H. La houle a atteint plusieurs mètres de hauteur emportant tout sur son passage. Un jeune surfeur croyant pouvoir surfer sur ces très grosses vagues est décédé. Le bilan du passage du cyclone est très lourd avec 1,2 milliard d’euros de dégâts, et malheureusement 10 morts et 7 disparus.

Cette catastrophe exceptionnelle nous a fait réfléchir en voyant les images à la télévision et madame Garnier nous a proposé d’envoyer des messages de soutien et de solidarité. Il existe à Saint Martin un lycée professionnel avec des sections variées dont la classe de seconde GA comme la nôtre. C’est le lycée professionnel des îles du Nord.

Nous avons fait des recherches sur Irma et les cyclones pour mieux comprendre ce qui s’est passé.

Ensuite, chaque élève a rédigé un message avec des questions pour essayer de partager ce que les élèves ont vécu avant et après le cyclone, les difficultés pour vivre au quotidien, la peur qu’ils pouvaient garder, les problèmes pour reprendre leur scolarité comme par exemple trouver un lieu de stage.

Madame Garnier a rassemblé ces messages et les a envoyés à la classe de seconde GA du lycée professionnel de l’île de Saint Martin.

Nous avons pris des photos de la classe pour les envoyer également.

Pour finir, nous avons fait des affiches sur notre projet que nous avons exposées à l’accueil. Et nous vous invitons à venir voir notre petite exposition.

Cette démarche est très différente de ce que l’on apprend habituellement en cours. Cette catastrophe bien qu’elle soit terrible nous apprend à nous intéresser à un problème majeur qui peut avoir lieu n’importe où sur la planète, c’est une prise de conscience importante et montrer notre solidarité à des inconnus est une chose à laquelle nous n’aurions pas pensé.

Les photos des dégâts autant à Saint Martin qu’en Floride sont impressionnantes, et les témoignages évoquant une impression de bombardements nous ont fait comprendre à quel point ce cyclone a été violent.

Il est important pendant la période des fêtes de fin d’année de montrer que cette catastrophe ne nous laisse pas indifférents et d’avoir un geste de solidarité pour ceux qui n’ont toujours pas retrouvé leur maison ou qui ont perdu un proche ou une connaissance. Nous espérons pour eux que la vie va reprendre son cours et qu’ils vont pouvoir quand même apprécier cette période.

Enfin, nous espérons que la classe de 2GA de Saint Martin nous répondra pour mieux connaître les élèves à qui nous avons écrit.

Laura et Manon.