Bad Wurzach 2018

Échange franco-allemand / Mars 2018
Article du journal local de Bad Wurzach (21 mars 2018)

24 adolescents de notre ville jumelée Luxeuil
sont cette semaine nos hôtes à Bad Wurzach.

Les élèves âgés de 14 à 16 ans, provenant du lycée Lumière ainsi que du collège Saint-Colomban, participent au cours du Salvatorkolleg. Ils profitent aussi de plusieurs excursions intégrées à leur programme : La visite du musée Zeppelin à Friedrichshafen et la visite de la montagne des singes à Salem. Les adolescents sont hébergés dans leur famille d’accueil. Cet échange est organisé par les professeurs du Salvatorkolleg, mesdames Magdalena Reger et Burge Weiher, ainsi que par madame Guillemette Beltrami (Lycée) et monsieur Cédric Aubry (Collège) du côté français. Ils sont accompagnés cette année de monsieur Philippe Jadin du Lycée. Cet échange scolaire a quelque chose de particulier : Il existe déjà depuis 31 ans… ce qui fait donc un an de plus que la durée du jumelage officiel entre Bad Wurzach et Luxeuil. Guillemette Beltrami participe depuis les débuts. « Elle est pour nous un sacré soutien indispensable » souligne madame Burge Weiher qui rajoute « enrichissant pour tous les participants » , c’est la synthèse qu’elle fait de l’échange annuel (accueil en octobre et retour en avril de la même année scolaire). « Souvent les amitiés se prolongent même après le cursus scolaire et cela évidemment nous fait bien plaisir, à nous tous, les organisateurs de l’échange » conclue-t-elle.
FOTO : Steffen LANG