Voyage à Paris

Un groupe d’élèves des sections commerce, vente et gestion administration est allé à Paris du 2 au 6 avril 2018. Les activités étaient pédagogiques, culturelles et de découvertes.

Le bus a quitté Luxeuil-les-Bains le lundi soir à 22 heures. Après une nuit dans le bus, les élèves se sont réveillés à 4 heures 30 pour la première activité : la visite guidée du marché de gros à Rungis. Ils ont pu découvrir le caractère gigantesque de ce marché d’intérêt national. Ils ont eu un répit de courte durée en visitant les monuments de Paris depuis un bateau mouche, avant de gravir  les 740 marches de la Tour Eiffel qui permettent d’accéder au second étage. La météo a bien fait les choses, à peine redescendus, la pluie était au rendez vous, leur permettant de prendre une douche tout en visitant le quartier des Champs-Elysées.

Le mercredi a bien été rempli, ils étaient attendus dès 9 heures au siège du groupe Accor pour une visite d’entreprise. Des cadres de l’entreprise ont présenté le groupe, ses valeurs, ses métiers. La visite s’est achevée avec  un gouter offert par nos hôtes. Après un repas pris à l’auberge de jeunesse, les élèves sont repartis en direction des studios d’enregistrement de l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » et ont assisté aux émissions diffusées le 22 et 23 mai. Ils ont su qui allait gagner ces deux jours avec sept semaines d’avance.

Le jeudi a débuté sur les Champs Elysées face au Palais de l’Elysée, accompagnés par la pluie, les élèves ont traversé le jardin des Tuileries, le Louvre, visité le quartier de L’île de la cité (admiré la cité judiciaire avant son déménagement), visité la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’après-midi a débuté de façon  plus divertissante avec la visite du musée Grévin, puis celle d’un magnifique bâtiment d’Art Nouveau que sont  les Galeries Lafayette, jusque sur son toit pour admirer Paris. L’après-midi s’est achevée sur la place Vendôme où ils ont pu contempler une statue de Napoléon représenté en empereur Romain.

Le vendredi matin a été consacré à la visite du quartier Montmartre  avant de remonter à 11 heures dans le bus pour rentrer dans notre belle région et retrouver leur famille.

Pendant les vacances d’avril, ils ont pu se reposer de ce périple où ils ont accompli environ 40 à 60 km de marche selon les podomètres, des portables et des montres connectées.