Du bois dont on fait les héros!

Holz aus dem Helden gemacht !!!!!

Nos collègues de Darmstadt  nous ont rendu visite: Dietmar Forscheim et Andrea Schneider de la Peter Behrens Schule accompagnés de 9 apprentis sont arrivés lundi en fin d’après midi.
Des animations linguistiques au sein du Lycée Lumière ont permis une prise de contact rapide et sympathique entre les participants .
Après le repas pris en commun Anne Zeller s’est chargé de la visite de la ville sous un temps estival.
Dès le lendemain mardi c’est en atelier bois avec M Morel, M Hézard et M Candido que nous nous sommes tous retrouvés pour la construction de la table pique nique pour des trinomes franco allemands. La maitrise du geste professionnel, l’usage de l’allemand professionnel, de l’anglais, du français, des traducteurs a permis une communication très joyeuse dans l’atelier: personne n’est resté sans se faire comprendre. La solidarité était de mise pour s’entreaider . Des points réguliers ont permis le bon déroulé des étapes de la fabrication.
Mercredi la Menuiserie Couval de Rupt sur Moselle nous a accueillis lors de la visite de son atelier de fabrication, puis les Allemands sont allés visiter la CFP à Corbenay avec M Hezard, Anne et Magdalena notre service civique de l’an dernier, venue pour le plus grand plaisir de tous prêter la main au projet. Une visite à la Chapelle de Ronchamp a fini de les ravir.
Jeudi Une visite appréciée aux Cabanes des grands Lacs à Chassey les Montbozons a montré une facette du tourisme de luxe avec ses cabanes en bois. La visite guidée de la Citadelle a également beaucoup plu. Le musée Comtois a montré l’omniprésence du bois dans notre histoire .
Un repas convivial au restaurant  La rose des sables a été organisé par Mme Hohmatter en présence des collègues et de Mme Varraut DDFPT.
Vendredi La matinée à l’atelier a permis de terminer la confection de la table pique nique avant un dernier debriefing pour connaitre les impressions de chacun; et ce fut l’heure du départ.
Une semaine bien remplie durant laquelle les échanges ont été riches humainement et professionnellement.
Suivez nous sur le blog : euroboislumiere