SEJOUR PEDAGOGIQUE NAPLES

Le séjour culturel et pédagogique à Naples s’est très bien déroulé avec des objectifs pédagogiques atteints et une bonne ambiance et une convivialité appréciable, notamment entre les deux établissements.

Le premier objectif étant l’ouverture culturelle, les visites organisées autour de sites de renommée internationale ont participé à l’enrichissement des connaissances des élèves, l’Italie possédant 80% du patrimoine culturel européen.

Au niveau de la responsabilité et du développement du comportement citoyen, les élèves ont pu développer leur autonomie en se déplaçant avec des plans des villes visitées avec notamment un accent apporté au respect des horaires.

Par rapport à la notion de vivre ensemble, le partenariat avec le lycée Follereau est une réussite, notamment avec l’acceptation des différences, notamment d’origine sociale. La vie de groupe, les règles de vie collective ont été respectées, notamment sur le site du complexe hôtelier.

En lien avec les objectifs pédagogiques, des questionnaires ont été distribués en lien avec la culture mais aussi le domaine tertiaire, filière des élèves sélectionnés pour ce séjour (Gestion Administration et Commerce Vente). Les élèves se sont montrés relativement intéressés par les visites proposées. Un regret tout de même que la visite chez Ducati ait été annulée la semaine précédant le voyage.

Enfin, un travail transversal a été réalisé avec Mme Wolshies concernant la thématique des migrants en Italie : nous avons réalisé une interview de deux personnes habitant Naples et leur avons posé la question suivante : que pensez-vous de la problématique des migrants