Sortie scolaire à Arbois de la classe de 2 Hôtellerie, visite de la maison Pasteur et d’une fruitière vinicole

Le matin, nous visitons la maison Pasteur à Arbois. La maison conserve une authenticité remarquable, Pasteur est présenté dans son cadre de vie familiale. Au premier étage, nous entrons dans le laboratoire, les élèves découvrent la simplicité des appareils et des procédés qui ont permis de développer une recherche scientifique exceptionnelle. Ces recherches ont abouti à la vaccination et à la découverte des bactéries pathogènes autant dans le règne animal que végétal. Et c’est ce laboratoire qui, dès 1864, lui permet de réaliser des recherches sur la fermentation du vin et sur les maladies de la vigne.

Nous pique niquons en face dans un parc, c’est un moment convivial que la classe apprécie de partager.

La visite des caves de Béthanie se déroule l’après midi, l’endroit est assez impressionnant, c’est une fruitière. Si ce mot est très habituel dans le Doubs, il est expliqué aux élèves puisqu’il s’agit ici d’une fruitière vinicole. Le guide est un vigneron qui cultive ses parcelles. Le vignoble d’Arbois le passionne, il apporte toutes les précisions nécessaires sur la fabrication et le commerce de ces vins en expliquant les particularités du vin de paille et du vin jaune. La complexité actuelle de la culture de la vigne avec l’évolution du climat est une évidence et une inquiétude pour lui. Cette visite apporte une représentation du travail complexe de la vinification. C’est une visite adaptée à la filière professionnelle que les élèves découvrent cette année et les informations leur ouvrent l’esprit sur les produits de la vigne et tout le travail et la connaissance qu’une bouteille de vin représente.

Professeurs accompagnateurs : Marie-Ange Garnier, Farid Boulahia