Une journaliste et bénévole de SOS Méditerranée au Lycée Lumière

L’immigration, les réfugiés, les sauvetages en Mer Méditerranée, le journalisme : tels sont les thèmes qu’a abordés Hélène Bourgon qui a vécu et exercé en Syrie et au Liban. A travers des photos et des vidéos, elle a expliqué à 70 élèves la situation au Moyen-Orient et en Afrique pour ces personnes “comme vous et moi” qui quittent leur maison, leur village pour “fuir l’horreur, fuir l’enfer”.

Vidéo d’un sauvetage en Méditerranée à bord de l’Aquarius

Son intervention venait clore un travail de recherche informationnelle et documentaire sur l’immigration, les réfugiés en Europe et l’association SOS Méditerranée. Travail mené par les élèves d’Allemand de 3PP, 1 GA, 1 CUI, 1CSR, 1 HOT, T GA, T CUI, T CSR, T GA ainsi que par les élèves de 1 CAP MA CA SM, 2 CAP MA CA SM et T AFB TTMA.

L’intervention -inscrite dans l’Education aux Médias et à l’Information et dans l’Education à la Citoyenneté- a questionné sur les droits de l’Homme et du Citoyen.

L’enthousiasme, le dynamisme et l’engagement d’Hélène Bourgon ont été appréciés des élèves et suscité des envies de participer à des actions de sensibilisation.

Pour en savoir plus, pure player d’Hélène Bourgon et de 15 autres journalistes et reporters : www.1538mediterranee.com