Bad Wurzach Octobre 2019

Les élèves du lycée Lumière ont accueilli leurs correspondants allemands du 12 au 18 octobre 2019.

Ces derniers ont ainsi participé avec leurs correspondants français à la vie lycéenne avec des cours sur une journée complète, pas toujours évident pour nos voisins d’Outre-Rhin pour qui les horaires sont moins chargés. Mais ils ont surtout bénéficié d’une vie partagée et chaleureuse auprès de leurs familles d’accueil. Merci à elles !

La météo n’a pas toujours été clémente … mais comme nous pourrions en faire une devise : « Temps pluvieux, échange heureux ! ».

On attend tous impatiemment, élèves comme professeurs, la visite retour qui aura lieu du 21 au27 mars 2020 !!

Cet échange était encadré côté allemand par Mme Gundula BLATTNER, et côté français par Mme Guillemette BELTRAMI et M. Philippe JADIN … échange très particulier en cette année 2019 car Mme BLATTNER va prendre sa retraite à la fin de cette année scolaire, elle qui a fait partie des premières participantes de l’échange et a hébergé de fait beaucoup de monde chez elle, dont le maire actuel de Luxeuil M. Frédéric BURGHARD, nous-mêmes les professeurs, et bien d’autres encore de la vie associative et municipale de Luxeuil. Que de souvenirs et d’émotion !!

Monsieur le Maire de Luxeuil nous a reçus, professeurs et élèves, très chaleureusement et, en présence de notre Proviseur M.LONCHAMPT et des représentants de l’équipe municipale, a félicité Mme BLATTNER pour son investissement sans faille dans cet Echange Scolaire.

Cette semaine fut à la fois scolaire et culturelle : Une journée passée à Besançon a été l’occasion de faire la visite complète de la Citadelle le matin, et la découverte du Musée du Temps l’après-midi avec un guide qui a su captiver son auditoire.

Enfin la découverte des trésors de la ville de Luxeuil s’est aussi imposée au vu de la richesse historique et patrimoniale de cette ville.