Découverte du monde handisport pour les élèves du lycée Lumière

Le jeudi 20 février 2020, l’équipe EPS du lycée Lumière avec la participation du Comité Régional Handisport de Bourgogne/Franche-Comté a plongé environ 120 lycéens dans le monde handisport.

En participant à différents ateliers sportifs (basket fauteuil / torball / escalade / sarbacane), les élèves ont été confrontés à différents types de handicap (paraplégie, amputation, déficience visuelle, tétraplégie…).

• A travers ces mises en situation, les élèves ont découvert : différentes pratiques handisport;
  • les capacités sportives des personnes handicapées ;
  • le matériel et les connaissances liées aux différents types de handicap.

Dans une ambiance conviviale et sportive, le regard des élèves sur le handicap a évolué durant l’après-midi. En effet, « partager la différence dans le sport » a permis de changer leur regard sur autrui. A la fin de l’intervention, le sport pouvait être perçu comme un moyen d’épanouissement et d’émancipation pour les personnes se trouvant en situation de handicap.

Des temps d’information et d’échanges ont également ponctué l’après-midi pour rappeler les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne.

Atelier SARBACANE

Atelier TORBALL

Atelier ESCALADE

Atelier TORBALL