CAP ATMFC2 Intervention de Mme Petitjean, aide à domicile

Lundi 15 mars, nous avons accueilli Mme Petitjean, aide à domicile sur le secteur Fougerolles/Saint Loup.

Elle nous a présenté son métier qui consiste à travailler chez les personnes âgées et personnes en situation de handicap :
aide au repas, aide à la toilette, ménage, petites tâches administratives, stimulation des usagers et transport pour les rendez-vous médicaux.

Au cours de cette intervention, nous avons appris que le métier nécessite beaucoup de déplacements, de travailler le soir, le week-end et les jours fériés.

La patience, l’écoute, l’autonomie et l’empathie ainsi qu’un bon esprit d’équipe sont les qualités requises pour exercer cette profession.

Mme Petitjean nous a conseillé de poursuivre nos études après le CAP ATMFC pour faciliter notre embauche et améliorer notre salaire en préparant le diplôme d’état « auxiliaire de vie », un bac professionnel ASSP ou une mention complémentaire « aide à la personne ».

Cette rencontre nous amène à réfléchir à notre formation actuelle et sur le choix d’une orientation qui corresponde le mieux au métier que l’on souhaite exercer plus tard : en milieu collectif ou en milieu familial.