Journée du 14 décembre 2021

A partir de 13h00
Accueil des collègues au Laboratoire de Mathématiques

13h30
Accueil officiel par Monsieur le proviseur  et les coordinateurs du laboratoire.
Intervention de la référente académique pour les laboratoires de Mathématiques: Madame Armana (Universitaire)

13h45-15h15
Intervention d’Eric Trouillot      Autour du calcul mental

Diaporama de l’intervention (PDF)

Objectif(s) :

• Présentation des différents types de calcul mental en s’appuyant sur trois problématiques de son enseignement
• Découverte d’outils pour pratiquer le calcul mental en classe ou à distance (jeux, ressources numériques diverses) et les articuler dans le cadre d’une progression annuelle des pratiques mentales
Exemples de pratiques pour la classe avec des outils ludiques et numériques :
• L’usage du principe du diaporama pour pratiquer le calcul mental avec l’objectif de se construire une progression annuelle
• Présentation de différents jeux de calcul pour la classe, comme Trio, Détective Mathéo, Shut the box et Mathador

• Présentation de quelques sites et logiciels pour pratiquer le calcul mental
Échanges avec les participants

15h30-17h15
Intervention de Cécile Armana   En un coup de ciseaux

Fichedesynthese-EnUnCoupDeCiseaux (PDF)

Résumé :

Sur une feuille de papier, dessinons un polygone : un carré, une étoile, un triangle quelconque, la lettre L en capitale épaisse,…
Est-il possible de découper d’un seul coup de ciseau rectiligne ce polygone si la feuille a été pliée de manière adéquate ?
Le magicien Houdini amusait déjà son public en découpant ainsi une étoile à cinq branches sur scène.
Un étonnant théorème d’Erik D. Demaine, Martin L. Demaine, et Anna Lubiw (1998) dit que toutes les figures polygonales peuvent être ainsi découpées.
Lors de cet atelier, nous nous entraînerons à découper des figures de complexité croissante en nous aidant de la géométrie pour trouver les pliages qui conviennent.

Nous réfléchirons à des réinvestissements possibles en classe, de l’école primaire au lycée.
Il est conseillé d’amener des ciseaux, une équerre, un compas, et des feutres.