Les élèves de première TFBMA en visite chez Parisot.

Mardi 14 décembre nous sommes allés visiter l’entreprise Parisot à Saint Loup. Nous avons été accueillis par Monsieur Laurent Benoît directeur technique, Monsieur Christophe Brice responsable du bureau d’étude et Madame Sophie Dupuis DRH qui nous a présenté l’historique de l’entreprise.

Cette entreprise a été créée en 1936 par Jacques Parisot. À ses débuts elle était artisanale et fabriquait des meubles en bois massif. Actuellement pour suivre les tendances du marché elle fabrique des meubles en kit. Tous les ans de nombreux projets sont présentés aux partenaires.  Sur environ 100 prototypes présentés seulement une trentaine est retenue.

Monsieur Laurent et Monsieur Brice nous ont présenté quelques meubles en nous expliquant les différentes étapes de fabrication et difficultés d’usinage entre les pièces droites et les pièces cintrées.  En partant des demandes clients et de l’évolution perpétuelle du marché du meuble le designer va modéliser un meuble en respectant un cahier des charges (Demande, besoin, coût, esthétique, faisabilité, commercialisation, normes de sécurité …..). Ensuite un prototype va être réalisé et présenté aux clients.  Des modifications vont être apportées, le bureau d’étude va définir tous les assemblages, les différentes quincailleries, les processus de fabrication, les différents réglages machines ……. une fois toutes ces étapes franchies la fabrication en série va être lancée.

Ensuite nous sommes allés visiter les ateliers qui sont immenses.  Les panneaux d’aggloméré sont fabriqués dans une usine la CFP à seulement 2 km. Puis ils sont débités, usinés, percés, plaqués ……… pour être à la fin emballés et expédiés en kit dans le monde entier.

Nous avons également visité un atelier où tous les meubles sont soumis à des tests pour respecter les normes de sécurité (arrachement, flexion, pincement, résistance,……)  et obtenir un label de conformité.

Nous remercions pour leur accueil toutes les personnes du groupe Parisot qui nous ont permis de découvrir leur belle entreprise.