LA PHILOSOPHIE AU LYCÉE ET LA PHILOSOPHIE DU LYCÉE

Dans le cadre du projet « Discussion philosophique », quarante quatre élèves de troisième du collège Charles Péguy de Vauvillers (70) ont pu découvrir les spécificités du lycée en général et du lycée Lumière en particulier.

Cette journée sera déclinée sous un format similaire avec les élèves du collège des Combelles à Fougerolles.

Le 16 décembre, les troisièmes sont arrivés vers 08h30 pour un accueil et une présentation de la journée. Un groupe a rejoint un professeur de philosophie et un autre a pu visiter l’établissement et rencontrer des élèves du lycée, anciens élèves du collège Péguy. Á l’heure du déjeuner, tous se sont retrouvés pour un déjeuner au restaurant scolaire. L’après-midi, les groupes étaient inversés.

La pause méridienne a été aussi un temps de découverte d’une des spécialités du lycée Lumière : l’option et la spécialité Cinéma Audio-visuel. Le professeur en charge de la spécialité accompagnée de quelques élèves a présenté le travail réalisé dans la spécialité et projeté des courts métrages commentés par les élèves eux-mêmes.

Le temps de découverte de la philosophie s’est fait autour du thème du langage . Cela a donné lieu à des vrais questionnements des collégiens et a permis de faire tomber quelques aprioris sur la discipline.

De retour dans leur établissement, les collégiens ont pu prendre un temps de « debriefing » de la journée et leur retour permettra de construire de futures journées encore à imaginer.

Merci aux élèves pour cette riche journée : Aux collégiens pour leur fraîcheur et leur attention, aux lycéens pour leur engagement et leur intérêt pour leurs jeunes collègues.

Merci aux enseignants pour leur investissement : Mmes Eggenspiller et Marchocki pour le lycée et Mme Gollentz pour le collège.

Merci au personnel non enseignant : Mme Joly, CPE qui s’est chargée de repérer et réunir les lycéens, ainsi que l’AED du collège dont la présence rassurante à permis aux collégiens de s’exprimer.