Spécialité HGGSP : des visios et des rencontres !

Mardi 15 mars, un groupe de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) de niveau de Première et de niveau de Terminale a participé à une visioconférence organisé par M. Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelier des Universités.

Des étudiants de Sciences Po Dijon, dirigé par Lukas Macek, sont intervenus devant les lycéens de la région académique afin d’apporter des clés de lecture sur la guerre en Ukraine.

Vendredi 25 mars, les deux groupes de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques de première générale ont accueilli Hélène Bourgon, journaliste indépendante et co-fondatrice de 15-38 méditerranée.

L’occasion pour les élèves de mieux cerner le métier de journaliste de guerre grâce au récit d’Hélène qui a couvert les affrontements en Syrie en 2011. Grâce à elle, ils ont eu la chance d’interviewer des journalistes sur le terrain en Ukraine, en Grèce, en Turquie, en Tunisie-Libye.

Cela leur a permis de nourrir leur réflexion autour des enjeux de l’information notamment en tant de guerre.

Conférence whatsApp avec Inés Gil… en direct de Kiev.

Ces ateliers de journalisme ont lieu depuis 2 ans au lycée Lumière grâce à Mme Wohlschies, professeure documentaliste. Les spécialités HGGSP ne sont pas les seules à avoir pu bénéficier de cette action puisque les classes de 3PM et sections professionnelles ont également travaillé avec Hélène sur des thèmes en lien avec leurs programmes respectifs.