Une journée à la faculté de philosophie

Le jeudi 31 mars, trente trois élèves du lycée, issus de Terminale générale et de la spécialité HLP de première, accompagnés par quatre élèves de troisième du collège de Vauvillers, ont passé la journée à la faculté de philosophie de l’université de Besançon dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite ».

Ils ont été accueillis par Arnaud Macé, enseignant chercheur et directeur du laboratoire des Logiques de l’Agir, qui leur a dispensé un cours sur la conception de la nature dans l’antiquité. Il leur a montré l’actualité de cette conception en lien avec les changements climatiques actuels et les problèmes environnementaux.

Carole Wiedmayer, maître de conférence, leur a présenté les études de philosophie à Besançon ainsi que les débouchés possibles après des études de philosophie. Les élèves ont pu dialoguer avec elle en lui posant différentes questions.

Après un déjeuner pris au restaurant universitaire, ils ont rencontré Sarah Carvallo, enseignant chercheur spécialisée dans les questions d’éthique médicale. Elle leur a montré les enjeux de ses travaux de recherche et expliqué la possibilité de coupler des études de médecine avec des études de philosophie en choisissant soit une dominante médecine, soit une dominante philosophie.

La journée s’est prolongée par une visite de la bibliothèque universitaire avec une incursion dans les magasins de cette bibliothèque.

La journée s’est achevée par une rencontre avec des étudiants en philosophie dont une est une ancienne élève du lycée. Les échanges ont été riches et les questions nombreuses.

Après cette journée riche en découvertes tout le monde est rentré au lycée satisfait de cette immersion dans le supérieur.

Martine Eggenspiller