Cordées de la réussite : 1ers échanges autour de “Près de chez nous… une tourbière”

Parmi les projets développés dans le cadre des cordées de la réussite, il y a l’échange entre les éco-délégués du collège des Combelles de Fougerolles et les Jeunes Reporters pour l’environnement du lycée Lumière. Souvenez-vous, en 2021-2022 un groupe de 17 élèves avait réalisé une série de podcasts sur le thème des tourbières en général et de la Tourbière de la Grande Pile (Saint-Germain – 70) en particulier.  Cette année 2022-2023 sera donc l’occasion pour anciens et nouveaux jeunes reporters pour l’environnement de faire découvrir aux collégiens ce milieu naturel très particulier qu’est la tourbière mais également tout le travail autour de la création de podcasts.

Un 1er jalon a été posé mardi 17 janvier. Ancien élève au collège des Combelles, Hugo, élève de 1MRC a présenté son podcast “Mythes et légendes des tourbières”  aux éco-délégués de 4ème/3ème.

Juste avant cela, Mme Sontot et Mme Bazeaud, professeures documentalistes, ont proposé un jeu de piste pour percer à jour le mystère des tourbières !

Le projet se poursuivra en mars avec un atelier webradio et bien sûr une journée à la Tourbière de la Grande Pile ! C’est Clémence Lapprand, éco-interprète au Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté, qui guidera collégiens et lycéens de l’étang des Monts Reveaux jusqu’à la Grande Pile sur le sentier de la Balade à 1000 temps.