P3 Werkstatt à Fribourg en Brisgau

Nous sommes allés visiter l’atelier collaboratif et solidaire P3 Werkstatt à Fribourg. Jule Hauenstein Notre service civique de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse a effectué des recherches pour que les élèves français de la section européenne bois du Lycée Lumière de Luxeuil puissent visiter une menuiserie au cours de leur cursus. Les enseignants ont été également conquis par la visite du lieu qui coordonne des menuisiers, des électriciens et des métalliers pour proposer des constructions originales: cabane cube pour manger en extérieur, aménagement sur des vélos pour vendre du snacking en plus de meubles plus conventionnels comme des tables ou des bancs. La végétation est intégrée au mobilier .Cet atelier accueille des apprentis, des migrants, des employés. L’état d’esprit du projet présenté par Tim Wollweber a enthousiasmé tout le monde. Niché au cœur du quartier Vauban il est pourtant ouvert sur le monde et apporte à chacun une plus value sociétale dans l’accomplissement de son métier.a enthousiasmé tout le monde. Niché au cœur du quartier Vauban il est pourtant ouvert sur le monde et apporte à chacun une plus value sociétale dans l’accomplissement de son métier.