Sortie CVL/MDL à Strasbourg ou comment allier l’instructif à l’agréable

Le mardi 2 mai 2023, 20 élèves du CVL et de la MDL accompagnés par Mme JOLY et une ancienne CPE du Lycée Lumière sont partis en Alsace visiter la ville de Strasbourg.

Pour commencer la visite, direction l’imposante cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Elle appartient au style gothique et au style roman et est reconnaissable facilement avec son clocher unique. Sa construction s’est étalée pendant 400 ans.

Ensuite, le groupe a visité une partie de la vieille ville en compagnie d’une guide qui leur a partagé beaucoup d’informations et anecdotes intéressantes sur Strasbourg et sa région (changement de langue, de nationalité, ou encore de religion).

Après la visite guidée, le groupe a fait une petite pause-déjeuner pour reprendre des forces pour le reste de l’après-midi.

Enfin, la sortie se clôture par une visite guidée au Parlement européen où, ici encore, ils ont découvert plein de choses intéressantes sur le bâtiment et sur l’Europe tel que l’impressionnant hémicycle où se déroule débats et vote de lois concernant l’Europe.

Le bâtiment du Parlement européen est très moderne et lumineux et a été construit dans les années 1990. Il est constitué en partie de verre pour faire passer un message de transparence et possède une façade qui semble en construction pour montrer que l’Europe peut encore continuer de se construire avec de nouveaux membres.

Suite à cette agréable et enrichissante journée, il est temps pour le groupe de retourner en Haute-Saône.

Pour le groupe, Arthur DESSAUX