1… 2… 3… 83 !

Sous le soleil exactement !

Mardi 6 juin, armée de patience, d’une longue vue et de l’envie d’apprendre les élèves du projet “Près de chez nous… les oiseaux” sont allés comptabiliser les nids d’hirondelles présents sous les fenêtres et dans les recoins des bâtiments du lycée.

Une opération des plus sérieuses puisque cela participe de l’enquête quinquennale réalisée par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Cette enquête qui porte précisément son attention sur l’hirondelle de fenêtre en Bourgogne-Franche-Comté est essentielle pour dresser un état des lieux de la population.

“L’hirondelle de fenêtre, une espèce en danger
En France, les populations d’hirondelle de fenêtre et d’hirondelle rustique ont chuté de 30 à 40 % durant ces trente dernières années. À l’échelle locale, pour l’hirondelle de fenêtre, la LPO constate un déclin de 18 % entre 2007 et 2018 en Franche-Comté et une chute des effectifs de 40 % à Dijon entre 1962 et 2013. Chaque année, ces oiseaux sont de moins en moins nombreux dans notre région. Artificialisation des sols, maintien de l’agriculture intensive, destruction volontaire des nids, diminution des insectes, ravalement des façades… les causes de leur diminution sont multiples.” [communiqué LPO]

Esteban, Maxence, Léa, Ninon, Romain, Paul et Morgane ont donc minutieusement, façade par façade, compté les nids en bon état, repéré ceux cassés et relevé les traces d’anciens nids aujourd’hui détruits. Ils ont ensuite attendu de voir si chaque nid était occupé par un couple. La petite tête de l’hirondelle pointant son bec à l’entrée de son domicile ne trompe pas ! Elle est bien en train de couver.

Un nid en bon état, mais y-t-il une hirondelle dedans ?

C’est sous l’œil expert de Samuel Maas, ornithologue responsable de l’enquête, que les élèves ont su réaliser ce travail. Sur 83 nids en bon état, un peu plus de la moitié est occupée. Un second passage de Samuel permettra d’affiner ces résultats et de vérifier si d’autres nids où nous n’avons pas décelé d’activités sont occupés.

Au détour d’un bâtiment, nous avons également pu observer quelques oiseaux comme la corneille noire, la bergeronnette grise ou encore la pie-grièche écorcheur venue se poser juste sous notre nez ! Une observation assez rare !

Pour une immersion sonore avec l’hirondelle de fenêtre et ses fins observateurs, écoutez le podcast réalisé par Léa et Romain ! Cliquez sur l’image ci-dessous.