Visite du musée des Mathématiques à Paris

La sortie scolaire à Paris organisée pour les élèves impliqués dans les activités du laboratoire de mathématiques de Luxeuil-les-Bains s’est déroulée le vendredi 16 février 2024.
Cette dernière a bénéficié à seize élèves des filières générale et technologique, neuf élèves filles et sept élèves garçons impliqués dans le Prix Tangente des lycéens et/ou le cercle de recherche mathématique.

Cette sortie a permis aux élèves concernés de visiter le musée des Mathématiques, inauguré il y a quelques mois à peine, ainsi que le musée Curie, tous deux situés dans le cinquième arrondissement de Paris.

Les retours des élèves sont très positifs, ces derniers ont été particulièrement sensibles aux différentes installations proposées autour du thème de l’intelligence artificielle, des débouchés correspondants mais également des questions philosophiques qu’elle sous-tend.

Ils ont également été marqués par les parcours individuels des membres de la famille Curie, notamment de Marie Curie et d’Irène Joliot-Curie, la conservation en l’état du bureau occupé par Marie Curie lors des vingt dernières années de sa carrière constituant l’un des points forts du musée éponyme.

Nous avons même pu trouver le temps de répondre favorablement à une demande des élèves, à savoir nous rendre au pied du Panthéon, situé à proximité des musées visités.

Nous mesurons l’importance que de telles journées ont en termes d’épanouissement et d’ouverture culturelle chez nos élèves, mais également que ces moments restent gravés dans les souvenirs heureux que l’on garde de son adolescence et de sa scolarité.

Cette sortie constitue assurément une réussite, dont le mérite revient à un collectif pleinement mobilisé pour qu’il en soit ainsi. Nous tenons ainsi à remercier toutes celles et toux ceux qui ont encouragé et/ou contribué à la réalisation de la sortie scolaire .

Bruno Pradal et Yannis Breney
Professeurs de Mathématiques