Des produits locaux et de saison, une approche responsable et « durable » pour les 1ères BAC PRO CUI-CSR

Dans le cadre de la préparation des épreuves  du chef d’œuvre, les élèves de 1 CUI-CSR sont allés à la rencontre des producteurs locaux lors d’une sortie le lundi 11 mars 2024.
Ils ont découvert les distilleries Peureux à Fougerolles,

le GAEC Ménigoz à St Bresson où ils ont déjeuné sur  place avec les produits de la ferme, la pisciculture du Breuchin à Amont et Effreney et pour finir la boutique Esprit paysan à Froideconche.
Ils avaient organisé un soirée le vendredi 8 mars 2024 et accueilli leurs parents pour l’occasion. Cette soirée a été l’occasion de travailler et de mettre en avant les produits locaux.  La richesse locale a su séduire les clients.

Les serveurs (1 CSR) ont complété ce tour des artisans par la visite mercredi 20 mars 2024 de la Brasserie Luxovienne. Ils ont ainsi pu découvrir le principe d’élaboration des bières, colas et limonades.  Et c’est à la Brûlerie Doillon qu’ ils ont pu assister à la torréfaction d’un café après avoir revu les étapes de la récolte et le traitement des grains de café.

Des élèves convaincus que la défense de l’environnement se fait aussi dans l’assiette et qu’il est inutile de se rendre à l’autre bout du monde pour se régaler.