Fresque des regards sur la forêt #1

Mardi 18 novembre 2025, seule journée de beau soleil dans cette semaine pluvieuse… Les éco-délégués engagés sur le projet « Fresque des regards sur la forêt » ont de la chance pour cette sortie au grand air aux Gravières de Saint-Loup-sur-Semouse. Certes, il fait très froid, mais les conditions sont idéales pour la balade et les observations.

C’est en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN) que s’organise cette sortie et c’est Clémence Lapprand, éco-interprète au sein de l’association, qui nous guide à travers le site.

Nous faisons plusieurs haltes pour des observations tantôt ornithologiques, tantôt botaniques. L’automne touche à sa fin, mais le rouge-gorge familier et son petit plastron rouge vient égayer les arbustes déplumés. Certaines baies colorent également le paysage, il y a le célèbre « gratte-cul » ou cynorhodon si l’on souhaite rester poli ; le bonnet d’évêque autrement nommé Fusain d’Europe et ses fruits rose/violet en forme de coiffe d’ecclésiastique.

Les élèves ont fait leur début en tant que « cocheurs » :

⊗ Martin-pêcheur

⊗ Grèbe huppé

⊗ Fuligules milouins

⊗ Foulques…

En point d’orgue de cette déambulation, la forêt alluviale du site de la Grande Noue, géré par le CEN. Les élèves découvre par le jeu les empreintes du castor présent sur le site, le lichen (symbiose, bio-indication, trophie), des strobiles d’aulnes (stratégies de dissémination qui concoure à la reproduction sexuée des arbres).

Photos : Clémence Lapprand, Alice Ballay