Fresque des regards sur la forêt #1

Mardi 18 novembre 2025, seule journée de beau soleil dans cette semaine pluvieuse… Les éco-délégués engagés sur le projet « Fresque des regards sur la forêt » ont de la chance pour cette sortie au grand air aux Gravières de Saint-Loup-sur-Semouse. Certes, il fait très froid, mais les conditions sont idéales pour la balade et les observations.

C’est en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN) que s’organise cette sortie et c’est Clémence Lapprand, éco-interprète au sein de l’association, qui nous guide à travers le site.

Nous faisons plusieurs haltes pour des observations tantôt ornithologiques, tantôt botaniques. L’automne touche à sa fin, mais le rouge-gorge familier et son petit plastron rouge vient égayer les arbustes déplumés. Certaines baies colorent également le paysage, il y a le célèbre « gratte-cul » ou cynorhodon si l’on souhaite rester poli ; le bonnet d’évêque autrement nommé Fusain d’Europe et ses fruits rose/violet en forme de coiffe d’ecclésiastique.

Les élèves ont fait leur début en tant que « cocheurs » :

⊗ Martin-pêcheur

⊗ Grèbe huppé

⊗ Fuligules milouins

⊗ Foulques…

En point d’orgue de cette déambulation, la forêt alluviale de la Grande Noue, gérée par le CEN. Les élèves découvrent par le jeu les empreintes du castor, présent sur le site ; le lichen (symbiose, bio-indication, trophie) ; des strobiles d’aulne, petits glomérules ligneux qui permettent à l’arbre de mettre en place sa stratégie de dissémination pour assurer sa reproduction.

Photos : Clémence Lapprand, Alice Ballay