Dans le cadre du dispositif académique Lycéens au spectacle vivant, les élèves de 1L du site Lumière et de TPro du site Beauregard ont assisté à la représentation de la pièce Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux au théâtre Edwige Feuillère, mardi 26 janvier.
Au cours de cette sortie culturelle, ils ont pu découvrir le fonctionnement du théâtre et en faire la visite. James Gamet, responsable de la communication, leur a présenté les différents corps de métiers qui y travaillent.
Cela a particulièrement intéressé Edna qui aimerait suivre une formation dans le domaine culturel : « pourquoi pas directrice d’un théâtre ?! ».
Durant l’Ecole du Spectateur, ils ont ensuite pu échanger avec les membres de la Compagnie du Soleil Bleu, dont plusieurs comédiens sont issus du Conservatoire national de Paris. Comment devenir acteur, comment se constitue une troupe, quelles sont les difficultés et les richesses du métier, comment apprendre un texte et le rendre contemporain tout en en respectant la langue de l’auteur… Telles ont été les questions abordées ensemble durant cette rencontre.
Le spectacle, par son dispositif scénique pivotant conférant une grande modernité à la pièce, a beaucoup plu aux élèves qui sont revenus enthousiastes du théâtre. Le lendemain de la représentation, mercredi matin, deux comédiens sont venus rencontrer les élèves au lycée.
Un atelier de pratique théâtrale
Pendant deux heures, des exercices pratiques ont été proposés aux élèves par ces professionnels de la scène : travail sur la posture, l’exactitude du geste, la mémorisation, la mise en bouche du texte, son appropriation, son incarnation…
« S’engager vocalement est une marque de courage » leur a expliqué Julien Barret, Arlequin dans la pièce de Marivaux.
« L’enjeu est de savoir par quel chemin on peut aborder un texte pour le faire entrer en résonnance avec son propre ressenti » a expliqué le comédien qui a demandé aux élèves de 1L de transcrire la langue de Marivaux avec leurs propres mots avant que d’y revenir, pour lui insuffler plus de vie.
Avec une belle énergie et beaucoup de concentration, les élèves se sont prêtés au jeu et ont montré leur potentiel créatif… S’engager ainsi corporellement et sous le regard des autres est une expérience rare qui enrichira sans nul doute leur année scolaire et qui sait, leur permettra peut être de briller au bac de français cette année !