Accompagnement Services Soins à la personne (ASSP)

Option domicile à coloration domotique

Les enseignements professionnels spécifiques au champ professionnel du bac pro ASSP:

• Biologie/ergonomie soins

Objectifs :

Connaître le corps humain,

Donner des soins aux personnes.

Ex : change de nourrissons, réfections de lit

• SMS (sciences médico-sociales)/animation

Objectifs :

Connaître les structures d’accueil et le développement de la personne,

Être capable de mettre en œuvre des activités répondant aux besoins de la personne.

Ex : animation d’atelier avec enfants ou personnes âgées en fonction des besoins

• Services à l’usager

Objectif :

Répondre aux besoins quotidiens nutritionnels et de confort des personnes en pertes d’autonomie ou non autonomes

Ex : Préparations de repas, entretien/réfection du linge, entretien du cadre de vie

Les projets

Tous les enseignements sont déclinés à travers des travaux pratiques ainsi que différents projets  en relation avec les structures et associations locales :

Exemples :

• Proposer des activités aux enfants de l’école maternelle pour qu’ils découvrent les différentes saveurs et les sens sollicités lors du repas.
    • Accueillir les bénéficiaires du restaurant du cœur pour réaliser un repas économique.
    • Préparer des costumes avec nos aînés et les accompagner lors de leur participation aux Olympiades.

• Journée sans tabac avec l’IME de Luxeuil-les-Bains

Les périodes de formation en milieu professionnel :
22 semaines sur 3 ans

Exemples  de lieux de stage:

• École maternelle,
  • Crèche,
  • Périscolaire,
  • Foyer logement,
    • EHPAD,
    • Service d‘ aide à domicile,
    • Hôpital,
    • IME ….