LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Le lycée LUMIÈRE est la tête de cordée d’une des 19 cordées de la réussite de l’académie de Besançon.

Les CORDÉES DE LA RÉUSSITE sont un dispositif interministériel support d’une politique d’égalité des chances qui vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour lutter contre l’autocensure.

Les COORDÉES DE LA RÉUSSITE ont pour objectif de « susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur », comme le souligne le préambule de la Charte des cordées de la réussite.

« Notre » cordée réunit autour du lycée LUMIÈRE, six autres établissements du réseau d’éducation Lure-Luxeuil :

• le collège des Thermes de Luxeuil,

• le collège André Masson de Saint Loup sur Semouse,

• le collège Duplessis Deville de Faucougney,

• le collège Charles Péguy de Vauvillers,

• le collège les Combelles de Fougerolles

• et le collège Albert Jacquard de Lure.

Les actions envisagées font se rencontrer collégiens et lycéens autour de contenus disciplinaires propres à susciter la curiosité et favoriser l’esprit d’ouverture. Comme souligné par l’un des membres du groupe de pilotage, « en venant découvrir la philosophie au lycée, les collégiens découvriront aussi la philosophie du Lycée ». C’est tout l’enjeu.

La découverte de l’enseignement supérieur, en particulier pour les lycéens, lors de visites sur place permettra aux élèves concernés d’élaborer un projet d’orientation plus solide et pourra stimuler l’appétence des plus jeunes vers des voies nouvelles.

Pour aller plus loin dans la découverte du dispositif, nous vous engageons à lire la Charte des cordées de la réussite, publiée en mai 2021 et signée par les ministres de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.