Sciences de l’Ingénieur

Enseignements de Spécialité proposés
en Première et Terminale Générale

Sciences de l’Ingénieur

La spécialité Sciences de l’Ingénieur s’adresse aux élèves qui sont animés par la curiosité scientifique, qui ont le goût pour les systèmes et les objets techniques, pour l’informatique, et pour l’expérimentation.

La spécialité SI permet d’appliquer les connaissances théoriques en mathématiques et sciences physiques à un enseignement qui permet l’étude de produits innovants et la réalisation d’un projet technique.

Partant de problèmes concrets, les Sciences de l’ingénieur, sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme, abordent un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.

Les Sciences de l’ingénieur développent une culture scientifique interdisciplinaire fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.

Le programme fait appel aux compétences générales suivantes :

• innover,
  • analyser,
  • modéliser et résoudre,
  • expérimenter et simuler,
  • communiquer.

Il permet d’articuler les enseignements de mathématiques, physiques, et informatique.

Cette spécialité apporte une solide formation pour poursuivre des études supérieures scientifiques : Universités, CPGE , MPSI, PCSI, PTSI…), écoles d’ingénieurs, IUT, pour se diriger vers l’industrie, l’informatique, la recherche, les travaux publics, le bâtiment…