Seconde générale et technologique

2Fomation 300dpi
Une grande diversité des enseignements et des voies de formation

En classe de seconde,

• Un large choix d’enseignements d’exploration
  • Des enseignements optionnels

Après la seconde :

• Toutes les filières générales :
    littéraire (L), économique et sociale (ES), scientifique spécialité,sciences de la Vie et de la Terre (S-SVT), scientifique spécialité sciences de l’ingénieur (S-SI)
  • Deux filières technologiques :
    sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité biochimie, biotechnologies, sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) spécialité comptabilité et finance des entreprises ou spécialité ressources humaines et communication.
Un accompagnement de la scolarité et de l’élaboration du projet d’orientation

A raison de 2H par semaine inscrites à l’emploi du temps de chaque élève, de l’accompagnement personnalisé organisé autour de trois activités : l’aide méthodologique et le soutien disciplinaire, l’approfondissement, l’accompagnement du projet d’orientation.

Du tutorat : chaque élève a la possibilité d’être guidé et conseillé par un tuteur dans son parcours de formation et d’orientation tout au long de sa scolarité au lycée.

Des stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté afin de réduire les redoublements.

Des stages de langues vivantes pendant les vacances scolaires.

Des stages passerelles pour les lycéens qui désirent changer d’orientation ; ils ont pour objectif d’apporter les compléments d’enseignement indispensables à ce changement.

Une préparation à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur

Participation à différentes manifestations :

Forums présentant les formations post-bac de l’académie,

Opération Campus pour permettre à chaque élève de terminale d’organiser sa nouvelle vie dans l’enseignement supérieur (transports, logement, financement des études, …)

Journées découverte de l’Université, intégration à une formation post-bac pendant une journée.

Une ouverture culturelle et à l’international

A tous les niveaux de la scolarité à travers différents projets :

• échanges et/ou voyages linguistiques : Allemagne, Etats-Unis, Italie, Colombie, Canada,…
  • enseignement des arts visuels et du cinéma, organisation du festival de cinéma « les Lumières »