OSONS protéger les hirondelles !

Mercredi 31 mai, Zélie, Léa, Morgane, Enzo et Paul ont été de fiers ambassadeurs de nos hirondelles de fenêtre !

A l’occasion d’une journée de rencontres inter-établissements organisée par la Région Bourgogne Franche-Comté, la petit délégation a présenté le projet “Près de chez nous… les oiseaux”. C’est au lycée Cournot de Gray que plusieurs lycées mais aussi LEGTA et EREA ont fièrement expliqué comment le dispositif “OSE : semer ses envies” leur avait permis de mettre en œuvre des actions citoyennes très variées au sein de leurs établissements. Chambre cocooning, balisage de sentiers de randonnée, journée de lutte contre le SIDA, boutique de merchandising responsable… Les projets étaient variés et inspirants !

Côté lycée Lumière, le projet a débuté en mars avec la rencontre de Samuel Maas, ornithologue de la LPO Franche-Comté. La petite vingtaine d’élèves et enseignants présents ont ainsi appris à mieux connaître l’hirondelle, et notamment l’hirondelle de fenêtre qui niche en nombre au lycée.

Le 7 avril, un groupe de volontaires a procédé à l’inventaire des nids présents sur l’ensemble des bâtiments. Trois catégories ont été répertoriés : nids en bon état, nids abîmés et nids détruits mais traces évidentes d’une existence passée. Le 6 juin, Samuel est revenu au lycée pour inventorier les nids une deuxième fois et évaluer leur taux d’occupation.

Le projet continue ! Dès la rentrée 2023-2024 les lycéens se remettront au travail pour concevoir les supports d’informations qui permettront au plus grand nombre d’en apprendre plus sur ces “colocataires sauvages”. Parmi ces supports, des autocollants apposés aux fenêtres derrière lesquelles les hirondelles nichent, permettront de sensibiliser sur l’importance d’actionner avec douceur fenêtres et volets !

Madame Pesenti, convaincue par les propositions des élèves, anticipe l’installation des autocollants. 😀